Le chef et son orchestre

STÉPHANE LAFOREST, chef d’orchestre

Stéphane Laforest est récipiendaire de plusieurs prix à titre de chef d’orchestre : la Médaille de l’Assemblée nationale pour l’ensemble de son œuvre et pour son travail pour les arts de la scène au Québec (2015), Heinz Unger Conducting Award (2000), Prix Opus (2000) - catégorie jeune public (Orchestre symphonique de Québec), trois Grand Prix Desjardins du Conseil de la Culture de Lanaudière (1999, 2010 et 2015), 1er Prix du Conservatoire de musique du Québec en direction d’orchestre et récipiendaire de 1999 à 2002 de bourses du Conseil des arts du Canada à titre d’assistant-chef résident et chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi, ainsi que plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec pour des stages de perfectionnement.

Stéphane Laforest jouit d’une réputation des plus enviables comme chef d’orchestre au Canada. Il est présentement directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (depuis 1998) et directeur artistique et chef d’orchestre de La Sinfonia de Lanaudière depuis sa fondation, orchestre qu’il a lui-même fondé en 1994.

Sinfonia

Stéphane Laforest a occupé le poste de 1er chef assistant de Kent Nagano et de l’Orchestre symphonique de Montréal (2009-2011). Il a aussi été directeur artistique et chef d’orchestre de la Symphonie Nouveau-Brunswick (2005-2009), assistant-chef et chef en résidence de l'Orchestre symphonique de Québec (1999-2005), directeur artistique et chef d’orchestre de l'Orchestre symphonique de Thunder Bay (1995-1998), principal chef invité de Orchestra London Canada (2000-2005) et chef résident de l’Orchestre des jeunes du Québec (1986). De septembre 2012 à mai 2015, Maestro Laforest a été le chef attitré de la série Hydro-Québec à l’orchestre Symphonique de Québec.

Stéphane Laforest a étudié la direction d’orchestre auprès des grands maîtres suivants : Kent Nagano, Yoav Talmi , Otto Wener Müeller, Charles Bruck, Michel Tabachnik, Simon Streatfield, Alfredo Sillipigni, Gustav Meier et Raffi Armenian.

Par ses choix artistiques, par son action musicale et politique, ainsi que par son charisme, il est l’un des plus dynamiques catalyseurs de démocratisation de la musique. Par son travail acharné, il est devenu un pilier culturel, non seulement de la région de Lanaudière et du Québec, mais aussi du pays tout entier.

À titre de chef invité, Stéphane Laforest a dirigé à plusieurs reprises les orchestres symphoniques majeurs suivants : l'Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, l’Orchestre métropolitain du grand Montréal, Les Violons du Roy, et plusieurs autres orchestres de villes canadiennes telles que Kitchener-Waterloo, Calgary, Edmonton, Hamilton, Windsor London, Thunder Bay, Halifax, St-John (NB), Niagara, Windsor, Trois-Rivières, Laval, Saguenay-Lac-St-Jean, Longueuil, Gatineau et plusieurs autres.

Maestro Laforest a fait ses débuts comme chef d’opéra à l’Opéra de Québec en octobre 2014 dans la production de l’opérette La veuve joyeuse de Franz Lehar. Il dirige aussi depuis 2012 les concerts extérieurs du festival d’opéra de Québec. Maestro Laforest a programmé et dirigé plusieurs opéras en version concert avec ses orchestres.

Orchestrateur reconnu, Stéphane Laforest a écrit de nombreux arrangements pour orchestre symphonique, orchestre à cordes et harmonie.

Il a également travaillé avec les plus grands artistes canadiens, dont : Charles Richard-Hamelin, Richard Raymond, Robert Langevin, Serhiy Salov, Alain Lefèvre, Kerson Leong, Élaine Marcil, Quatuor Claudel-Canimex, André Laplante, Anne-Marie Dubois, Marc Hervieux, Lyne Fortin, Stéphane Tétreault, Alexandre Da Costa, Amanda Forsyth, Philippe Magnan, André Moisan, James Sommerville, Louis-Philippe Marsolais, Gino Quilico, Hugo Laporte, Marian Lambert, Brian Manker, et plusieurs autres.

Stéphane Laforest est un chef très versatile qui a dirigé plus de 1000 concerts au Canada.

Il a entre autres travaillé avec Chris de Burgh, Rick Wakeman (YES), Gino Vanelli, Peter Cetera (Chicago), Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Marc Hervieux, Gregory Charles, Diane Dufresne, Ginette Reno, Michel Cusson, Jean-Pierre Ferland, Claude Dubois, Daniel Lavoie, Sylvain Cossette, Bruno Pelletier, Michel Rivard, Marie-Denise Pelletier, Rick Hughes, Larry Gowan (STIX), Stéphanie Bédard, Kim Richardson, Robert Marien, Carol Welsman, Marc O’Connors, Nathalie McMaster, Patrick Norman, Quartango, Kleztory, Quartetto Gelato, Jeans and Classics, Jean-Pierre Zanella, et plusieurs autres.

Il agit à titre de chef d’orchestre invité pour le Gala annuel du Gouverneur général du Canada pour les prix des arts de la scène au Centre national des Arts à Ottawa depuis 2003 à ce jour.

En début de carrière, Stéphane Laforest a été très impliqué dans le domaine des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette, Sherbrooke, Lévis, Shawinigan, Ville d’Anjou et de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel.

Issu d’une famille de musiciens, né à Sorel en 1963, Stéphane Laforest est le petit-fils de Maestro Georges Codling, membre de l’Ordre du Canada depuis 2001. Il est marié à Élaine Marcil, violon solo réputé, et père de deux magnifiques enfants, Cécilia et Emmanuel.

Sinfonia

Musiciens de la Sinfonia de Lanaudière

La Sinfonia de Lanaudière est composée d’une vingtaine à une cinquantaine de musiciens professionnels provenant de la région de Lanaudière et du grand Montréal.

Les premières chaises de la section des cordes de La Sinfonia de Lanaudière sont tenues par les membres du célèbre Quatuor Claudel-Canimex, un ensemble qui s’est taillé une place de choix parmi les quatuors à cordes canadiens.

Violons

Élaine Marcil, violon solo
Joue sur un violon Antonio Stradivarius di Barbaro 1727, ainsi qu’un archet François Lupot, généreusement prêtés par le Groupe Canimex de Drummondville

Isabelle Gervais
Joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, No 53 Compte d’Andelarre 1827, avec un archet Victor-François Fétique vers 1930, généreusement prêtés par Canimex.

Marie-Claude Martel
Joue sur un violon Jacques Bocquay, 1715-1720, généreusement prêté par le Groupe Canimex de Drummondville

Julien Patrice
Joue sur un violon Jean-Baptiste Frebinet, Mirecourt 1760, généreusement prêté par le Groupe Canimex de Drummondville

Ewa Sas
Joue sur un violon Gerolamo Trucco, 1835 – 1840, ainsi qu’un archet Louis Bazin, généreusement prêtés par le Groupe Canimex de Drummondville

Yubin Kim, violon II solo
Flavie Gagnon
Isaac Jobin
Robert Margaryan

Alti

Annie Parent, alto solo
Joue sur un alto Giovanni Battista Guadagnini, Turin 1773 – 1778, ainsi qu’un archet Émile Auguste Ouchard, 1947, généreusement prêtés par le Groupe Canimex de Drummondville

Samuel Hogue
Marie-Lise Ouellet

Violoncelles

Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle solo
Joue sur un violoncelle Antonio Stradivarius « Kaiser », c.1706, ainsi qu’un archet Émile-Auguste Ouchard, 1955, généreusement prêtés par le Groupe Canimex de Drummondville

Laurence Leclerc
Joue sur un violoncelle Giovanni Battista Rugeri, Crémona c.1710, ainsi qu’un archet Schaffer, Paris, généreusement prêtés par le Groupe Canimex de Drummondville

François Toutant
Joue sur un violoncelle Giacomo Zanoli, Vérone 1753, ainsi qu’une copie d’un archet de Peccatte par l’archetier François Malo, généreusement prêtés par le Groupe Canimex de Drummondville

Caroline Richard

Contrebasse

Sera bientôt annoncé

Le Quatuor Claudel-Canimex

Le Quatuor Claudel-Canimex

Le Quatuor Claudel-Canimex est composé de musiciennes dont le talent a été maintes fois évoqué. Il s’agit d’Élaine Marcil, premier violon et fondatrice du Quatuor, Jeanne de Chantal Marcil, violoncelliste, Annie Parent, altiste, et Isabelle Gervais, violoniste.

Les membres du Quatuor Claudel-Canimex se produisent, sur de magnifiques instruments des célèbres luthiers Antonio Stradivarius et Giovanni Battista Guadagnini, ainsi qu’avec des archets de grands maîtres, qui leur sont généreusement prêtés par le Groupe Canimex de Drummondville.